LES THERAPIES BREVES

L’EFT

EFT à montpellier annabelle lopez

En quelques mots, l’Emotional Freedom Techniques (à Montpellier) est une méthode énergétique.  Les tapotements sur les  méridiens chinois annihilent les émotions négatives.

  • La psychologie énergétique :est un mouvement de la psychologie moderne. Il regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Le cerveau est en effet neurologiquement câblé de telle sorte que des stimulations, ici des tapotements, font purement et simplement cicatriser des blessures psychiques ( D. Feinstein, F. Gallo, B. Lipton).
  • L’EFT : les résultats de thérapies brèves comme l’EFT, Emotional Freedom Techniques, sont particulièrement rapides et efficaces.  Ils peuvent paraître incroyables à qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché. Les résultats de ces techniques énergétiques ont été cliniquement reconnus notamment lors d’IRM.
  • Des résultats rapides : en thérapies brèves, l’EFT travaille sur la circulation globale de l’énergie dans le corps au travers des méridiens. Ces méthodes énergétiques ont commencé à se faire connaître en Europe depuis une trentaine d’années. Son fondateur principal, Gary GRAIG, est  anglais.  Ses travaux ont mis du temps à être traduits d’où l’apparition plutôt récente de livres sur le marché  français.
  • En pratique : l’EFT  annihile toutes émotions, sensations, souvenirs négatifs. On traite donc les traumas, les syndromes post-traumatiques, les phobies. Cette méthode traite aussi les addictions dont le tabac bien entendu. Et si on choisit  une autre méthode comme l’hypnose,  on utilisera l’EFT pour contrer les effets secondaires possibles du sevrage : stress, fringales, sensibilité accrue..

L’EFT représente un traitement humaniste qui effectue le rapprochement entre les voies d’intervention thérapeutique occidentale et orientale.

A titre personnel :

je suis bénévole à La Pasquière, maison d’accueil pour familles de personnes hospitalisées, chaque semaine depuis 1 an et demi. Là-bas, en 1 heure, je dois faire redescendre l’angoisse liée à la maladie, la fin de vie, la fatigue et le ras le bol des journées à l’hôpital. Avec le staff dirigeant on s’est rapidement tournés vers l’EFT pour apporter un confort rapide et efficace. C’est une expérience formidable parce qu’on a le bonheur d’offrir chaque semaine du réconfort aux aidants.

Petite bibliographie :

EFT clinique et protocoles, de Brigitte Hansoul et Yves Wauthier-Freymann, Editions Dangles, 2015

L’EFT Emotional Freedom Technique, de Laurence Luyé-Tanet, Editions Grancher, 2017

By |2018-12-01T19:49:05+01:00septembre 14th, 2018|