THERAPIES BREVES

LA  PNL

PNL et hypnose à Montpellier annabelle lpez

 La petite sœur de l’hypnose, la Programmation Neuro Linguistique est  un outil pour mieux apprendre à communiquer avec soi-même et avec les autres.

Ce que le mot signifie :

  • Programmation : cela fait référence aux moyens à notre disposition, nos programmes mentaux, conscients et  pour organiser nos idées et nos actions de manière à obtenir des résultats. La PNL permet de les décoder afin de les modifier, les optimiser ou les reproduire.
  • Neuro : nos programmes s’appuient sur notre système neurologique pour s’exprimer : c’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de sélectionner des comportements…La PNL agit directement sur cette organisation neurologique.
  • Linguistique : le langage verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons. La PNL a mis au point des outils linguistiques permettant de mieux comprendre l’autre, d’aider l’autre à mieux se comprendre et donc de pouvoir générer du changement.

La PNL est née dans les années 70 du travail de deux hommes R. Bandler, mathématicien, et J. Grinder, linguiste, tous deux psychologues. Leur but n’était pas de créer une nouvelle méthode, mais plutôt de modéliser le travail des meilleurs ; et en particulier celui de Milton Erickson psychiatre américain de renommée mondiale et père de l’Hypnose Ericksonienne.

La PNL est donc née de la modélisation des autres écoles psychologiques pour identifier les plus efficaces et elle s’est depuis densifiée, enrichie par l’observation d’autres modèles géniaux. Autrement dit  la dynamique était en route, elle continue aujourd’hui encore.

PNL et hypnose à Montpellier annabelle lopez

Bref, à force d’observation, la PNL a mis au point une série de protocoles agissant en conscience, parfois à la limite de l’inconscience, utilisant souvent la pratique de la visualisation et s’adressant à nos sens.

Autrement dit, cette thérapie s’adresse aux corps, au coeur et au cerveau. Elle s’inscrit donc parfaitement dans la lignée des Thérapies Brèves, travaillant par objectif, d’où la rapidité des résultats.

La PNL est une méthode très élégante, orientée solutions et très respectueuse de la personne et de sa volonté de changer.

Petit livre pour les curieux :

La PNL mode d’emploi, de Steve Bavister et d’Amanda Vickers, éditions Poche LEDUC.S

By |2018-12-02T17:41:52+01:00septembre 14th, 2018|